FOOTBALL

img img

Les gazons synthétiques pour la pratique du football n’ont pas évolué considérablement au cours des dernières années. Même la « nouvelle génération » de revêtements en granules de caoutchouc a été inventée il y a plus de 20 ans.

Certification FIFA

img

FIFA recommandé 1 étoile
La certification Recommandé FIFA 1* s’applique principalement aux installations de loisirs. Elle n’est toutefois décernée qu’au terme d’une série de tests très stricts, à répéter annuellement.

img

FIFA recommandé 2 étoile
La certification Recommandé FIFA 2* s’adresse aux conditions de jeu pour le football professionnel.

L’utilité de la certification FIFA
Les finales des championnats de la FIFA et les rencontres de haut niveau de l’UEFA ont intégré la certification Recommandé par la FIFA 2 étoiles à leur réglementation.
En France, l’homologation des terrains synthétiques pour la compétition nationale (peu importe la catégorie) ne requiert pas la certification très coûteuse de la FIFA.

Bilan environnemental en faveur du gazon artificiel !

À l’automne 2007, un de notre fournisseur de gazon synthétique, la société EUROFIELD, a signé une convention afin d’ouvrir les portes de leur usine à BIO Intelligence Service, organisme mandaté dans le cadre d’une étude concernant l’analyse environnementale comparative de terrains de football en gazon synthétique ou en gazon naturel.
Ainsi EUROFIELD s’engageait dans un processus qui devait mesurer l’impact sur l’environnement de ses produits, non pas par des appréciations subjectives, mais dans le cadre d’une étude encadrée par l’ADEME et les normes ISO 14020 (Déclarations environnementales des produits) et ISO 14040 (Analyse du Cycle de Vie).
EUROFIELD est le seul fabricant de gazon synthétique à s’être prêté à cet exercice et les résultats publiés à ce jour sont le fruit d’un examen rigoureux des moyens de production d’EUROFIELD dans son usine d’Isbergues.
Depuis janvier 2009, plus d’un an après avoir entamé cette démarche, les résultats de cette étude sont enfin disponibles intégralement.

Voici la conclusion :
Il ressort que pour répondre aux besoins de pratique sportive d'une collctivité, le choix du gazon synthétique par rapport au gazon naturel présente donc un avantage environnemental réel sur tous les types d'enjeux environnementaux évalués dans cette étude.

Football sur gazon synthétique

Nous pouvons distinguer les gazons notamment selon :

  • l’épaisseur des fibres (en microns),
  • leur poids (Dtex),
  • leur hauteur (mm),
  • le remplissage (broyage de pneumatique usagée, granulat neuf TPE, dit « organique ou naturel » ou sans remplissage)
  • le type de fibres (on emploie des termes tels que monofilament par opposition à la fibre fibrillée),
  • la présence ou non d’une couche de souplesse,
  • leur composition (permettant ou non d’être recycler entièrement),
  • Etc...
fibre monofilament et fibrillé

Fort de son expérience, la société ARTDAN est en mesure d’offrir une gamme inégalée de gazons synthétiques pour le football en fonction des besoins du client, suivant :

  • le niveau d’homologation du terrain (catégories 1 à 6 selon le règlement FFF ; ou recommandé FIFA* ou FIFA**)
  • le nombre d’heures d’utilisation du terrain,
  • les types d’utilisateurs (club, scolaires, etc...),
  • les contraintes budgétaires,
  • la recyclabilité du gazon,
  • Etc...

5 Bonnes raisons d’opter pour une pelouse synthétique

Des conditions de jeu constantes tout au long de l’année :
A la différence des terrains en gazon naturel, les terrains de football en gazon synthétiques permettent la pratique du football toute l’année.
Eté comme hiver, qu’il pleuve ou qu’il gèle, vous bénéficiez en permanence d’un terrain en bon état avec des performances sportives constantes.
Plus de matchs annulés ou reportés !
 
Sans limite d’heures d’utilisation !
Les gazons synthétiques peuvent supporter une utilisation fréquente et prolongée.
Un terrain synthétique vous permettra de jouer 24h/24, 7 jours par semaine, sous réserve d’un entretien régulier adéquat.
 
Polyvalence
Un même terrain synthétique peut être utilisé pour :
  • l’entraînement,
  • les rencontres des équipes de tous niveaux, (des professionnelles en passant par les juniors),
  • les scolaires.
Si les protections adéquates sont utilisées, votre terrain synthétique peut également d’accueillir d’autres évènements : concerts ou autres rassemblements.
 
Entretien limité pour un coût réduit
Même si l’entretien d’un terrain synthétique est minime et peu coûteux si on le compare à celui qu’il faut pour un terrain en gazon naturel, un entretien régulier hebdomadaire du gazon synthétique est essentiel pour conserver les performances sportives et de sécurité du gazon.
On ne peut conserver un terrain de qualité sans entretien !
 
Economique
Si le montant de l’investissement d’un terrain de football synthétique est plus élevé que pour un terrain naturel, cette différence est plus que contrebalancé par la forte diminution des futures dépenses d’infrastructure et des coûts d’exploitation annualisés.
  • Moins d’équipement pour plus d’heures d’utilisations,
  • Coût d’entretien très réduit.